Joie d’annoncer la sortie, le 26 septembre, du livre Confessions des nouveaux enfants du siècle !
Un travail de deux ans de discussions, de partages, avec Natalia Trouiller, durant lequel la notion de fraternité a pris pour moi tout son sens, et où j’ai trouvé une soeur jumelle. Et puis un travail avec Christine Pedotti aussi, qui signe la présentation de l’ouvrage : un riche dialogue pendant tout ce temps, entre nous, et qui a accouché d’une belle amitié, transcendant nos irréductibles divergences. Compte tenu de la force de ce qui nous opposait au départ, je crois qu’elle ne m’en voudra pas si je dis que j’ai fait là l’expérience la plus aboutie pour moi, et durable, du commandement du Christ : aimez vos ennemis ! Et je sais que je le lui dois.
C’est pour ces raisons qu’il me semblait important de présenter ce livre de manière personnelle, sur le mode du « je ». L’idéal eut sans doute été, pour ne pas en trahir l’esprit, de le présenter sur le mode du « nous ». C’est d’ailleurs ce que nous ferons avec Natalia, à la Procure à Paris, le 10 octobre de 18h à 19h. Voici maintenant la présentation de l’éditeur :
Ils ont dépassé la trentaine, sont mariés et ont des enfants. Ils se disent ouvertement catholiques et ne craignent pas d’affirmer leurs convictions, comme on l’a vu lors des grandes manifestations contre le « mariage pour tous ». Plus soucieux d’une foi identitaire que leurs aînés, mais pas nécessairement « tradis » pour autant, présents sur la toile mais aussi dans leurs paroisses, ils expriment des aspirations et sensibilités nouvelles. Sans complexe, ni exclusive…
Pour faire ce livre, Christine Pedotti a rencontré deux d’entre eux, Joël Sprung et Natalia Trouiller Spontanément, ils ont accepté de jouer le jeu des confessions à coeur ouvert. Cela nous vaut un beau témoignage de croyants, profond et savoureux, émouvant aussi. Incontestablement, cette génération a beaucoup à dire.
En toute liberté, l’échange aborde l’existence de Dieu et les questions qu’elle pose, la présence chrétienne au monde, la vie intérieure et la prière, la place de la Bible et de la Parole inspirée. La dimension sociale et l’apport de Vatican II ne sont pas non plus mis de côté. Enfin, le dialogue va jusqu’à interroger l’avenir de l’Eglise et l’obéissance que l’on doit ou non à celle-ci.
Il est vraiment permis de se réjouir d’une telle rencontre, pour faire bouger les lignes et les clivages.
Après avoir été informaticien, Joël Sprung anime le site Pneumatis et poursuit des études bibliques. Ancienne journaliste à RCF et à La Vie, Natalia Trouiller est chargée quant à elle de la communication du diocèse de Lyon. Leur dialogue est présenté par Christine Pedotti, écrivain et rédactrice en chef de Témoignage chrétien, qui a notamment publié La bataille du Vatican.
Bravo ! Et cette préface, c’est étonnant et beau ! Comme tout bon « catho tradi », Pedotti m’agaçait (et sans doute continuera-t-elle à m’agacer). Mais ce témoignage sur votre collaboration devenue amitié au-delà des oppositions réelles, c’est magnifique, c’est un vrai témoignage.
Bon, je vais essayer de lire cet ouvrage le plus rapidement possible.
Encore bravo !
Merci beaucoup !
Oui, vous avez super bien dit vos convictions, votre identité dans cette Eglise que vous choisissez. Vous en faites partie et vous n’avez pas peur de parler de Celui qui l’anime. C’est très beau, et surtout: « N’ayez pas peur! »